jardin_uto © 2013 jyb-uto. All rights reserved.

cultiver son jardin numérique

« Regarder pourrait bien être la plus juste façon de jardiner demain. » Gilles Clément.

A priori le jardin et les technologies n’ont pas grand chose en commun. Il est même plutôt audacieux de vouloir poser son ordinateur au milieu du jardin. C’est justement ce qui m’intéresse. Ce déplacement vers le jardin et le végétal doit nous conduire à repenser notre imaginaire numérique.

Avec les amis du Collectif Des Yeux Dans Les Oreilles (Dydlo) nous laçons notre projet de « potager numérique », avec l’idée d’expérimenter une hybridation entre végétal et électronique.

Ce projet est un processus de création ouvert sur le monde rural. Il s’agit pour Dydlo de créer de toute pièce un « potager numérique »… d’imaginer des expériences artistiques entre végétal et électronique, entre réel et virtuel, entre le monde du vivant et celui des objets, entre technologie et environnement.

L’idée de potager est ici un pré-texte… Il s’agit d’observer le jardin et les végétaux, la main de l’homme dans la terre… et de transposer ces images au monde numérique, d’inventer de nouveaux espaces imaginaires, des interstices… Il est aussi question d’hybridation et de bouture, d’expérience…

Dydlo imagine ici un concept à tiroirs… Un objet artistique mobile et modulable. Le coeur du projet, qui pourra, tour à tour, être un objet artistique, une plateforme pédagogique, un bureau de collecte de mémoires, un espace scénique, un laboratoire, un atelier de fabrication (FabLab), un espace d’expression, un outil de recherche, un jardin à cultiver, un atelier d’écriture, un musée vivant, une imprimerie, une verrière numérique…

Comment cultiver nos jardins numériques ? Qu’est-ce qu’un paysage numérique ? Comment germe un contenu numérique ? Comment penser une ruralité numérique ? Comment imaginer les espaces verts de l’Internet ? Comment développer notre végétalité ? Comment transposer ces choses ancestrales de la terre et du vivant qui disparaissent de nos usages ? Comment poétiser nos lendemains appareillés ?

Durant une année, le Collectif Des Yeux Dans Les Oreilles proposera avec son « potager numérique », à La Gare de Coustellet et dans ses environs, une programmation autour des formes numériques : résidences, ateliers, soirées numériques, débats, projections, formations…

Pour ce projet, le collectif s’intéresse particulièrement à  : l’impression 3D, l’interaction temps-réel, la danse in-situ, le jardinage, la numérisation des mémoires orales, le glitch, les interfaces végétales, l’open-data, le concept de ruralité numérique, le nomadisme, les enjeux environnementaux, la citoyenneté, la sauvegarde des plantes rares, arduino et hardware open-source…

 

 

 

Un projet Des Yeux Dans Les Oreilles, avec le soutien de La Gare de Coustellet.

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>