"par la fenêtre du poisson soi" - Uto. © 2014 jyb-uto. All rights reserved.

… par la fenêtre du poisson soi

« Par le fenêtre du poisson soi » est une performance multimédia improvisée, une lecture à voix haute, un théâtre d’objet vidéo et graphique, un nuage de textes fragmentés, des vidéo, des images et des sons pour raconter les histoires qui me trottent dans la tête, celle de mon enfance, celle de ma rencontre avec Wajdi Mouawad, autour d’un texte et d’une image : celle du « poisson soi ».

Un lecture performance multimédia pour enfants et grandes personnes, librement inspirée par « le poisson soi » de Wajdi Mouawad.

« Il était un immeuble habité par un locataire dont il ne savait rien. Sa façade ravalée présentait bien. Mais quel était ce fou atteint d’insomnie qui, à l’intérieur, restait des heures à tourner en rond, éteignant et rallumant les lumières ?
Il était un immeuble avec une infinité de pièces et de couloirs donnant sur des escaliers serpentant dans le vide vers des dédales menant à des sous-étages, mondes insoupçonnés, plein de colère, de sensualité, de fluides, d’hébétudes, de balbutiements. Il y avait des passages secrets, des pièces liquides, organiques, obscures, conduisant à un labyrinthe au-delà duquel se trouvait l’aquarium où rodait, impérial, le poisson soi, gardé par des fauves magnifiques : pumas, lions, guépards, caïmans et tigres à dents de sabre, protégé par une infinité d’oiseaux rapaces nichant dans des lustres antiques, dans les renfoncements des portes et des frontons, au creux des cheminées. »
Extrait… Le Poisson Soi. Wajdi Mouawad. 2011.

Création en cours… Premières présentations prévues pour le printemps 2015.

Novembre 2014 : Résidence Vidéophonic : AADN / MPT Salle des Rancys – Lyon

Ce projet reçoit le soutien de Des Yeux Dans Les Oreilles (Apt), AADN (Lyon), ZINC (Marseille), La Gare de Coustellet (Maubec), Le Pharavent (Sault) – Pôle Culturel de création et d’innovation artistique, musiques & arts actuels, l’Espace Culturel Jean CARMET (Mornant).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>