des rêves pour demain © 2012 jyb-uto. All rights reserved.

Un livre…

DES REVES POUR DEMAIN
herbier de nos imaginaires mêlés

Ce livre est une sorte de journal de bord qui raconte l’histoire d’une création numérique consacrée au monde du rêve, à l’enfance, la mémoire, la transmission.

« Que sont nos rêves devenus ? Où sont nos imaginaires? On ne peut pas rebrousser chemin. Il faut maintenant poétiser nos lendemains appareillés. Reprendre les choses en main, dans le creux de la main. Activer nos mémoires vives. »

Édition Des Yeux Dans les Oreilles
Avec le soutien des Fées d’Hiver, de la Communauté de Communes du pays d’Apt, de l’Atelier, lieu d’art visuel de la Ville d’Apt et des généreux souscripteurs du projet.

Prix : 15 euros
ISBN : 978-2-9541988-0-4

Disponible par correspondance auprès de :
Des Yeux Dans Les Oreilles. 2256 Rte de Fontaine de Vaucluse. 84 800 Lagnes.
( paiement par chèque à l’ordre de l’association « Des Clics Des Images », + 8,20 € de frais de port en France Métropolitaine)

… et prochainement, chez quelques libraires indépendants de la Région PACA, à Lyon, Paris et Nancy…

capitale - uto

Depuis 2010, je collecte des rêves d’enfants et des paroles d’anciens sur les territoires du Pays d’Apt (84) et de l’Embrunnais 05), pour la création d’une installation visuelle et sonore qui est présentée cet été 2012, à l’Atelier, lieu d’art visuel, à Apt (84).

Pour ce projet, j’ai été en résidence dans ces lieux, j’ai traversé des paysages, rencontré des personnages, dessiné sur le coin d’une feuille, pris des notes, joué des petites musiques, enregistré des voix, regardé le monde qui m’entourre et les rêves qu’il formule, dans la nuit ou même le jour…

J’ai collectionné tout un tas de choses que j’ai voulu vous livrer dans un… livre
mon premier livre !

oralité - uto

Un ouvrage que j’ai voulu poétique, fait d’images et d’écrits autour du thème du rêve. A la manière d’un journal de résidence… le récit de ces rencontres avec l’autre, avec l’imaginaire enfantin et les souvenirs des plus vieux (n’ayons pas peur des mots !).

Un bel objet-livre à tenir entre les mains… à lire et à écouter.… pour dire comment j’ai voyagé au pays des rêves durant plus d’un an.

Dans ce livre, j’invite aussi d’autres personnes à prendre la plume (contributeurs du projets, partenaires, enfants, amis…)

Ce livre de 48 pages couleurs est accompagné d’un CD audio avec des extraits de la bande sonore du projet. Il est édité par une toute jeune maison d’édition : « Des Yeux Dans Les Oreilles »

Avec le soutien précieux de la Communauté de Communes du Pays d’Apt, des Fées d’hiver et des souscripteurs du projet, ce livre a été tiré à 600 exemplaires dont une majeur partie a été distribuée aux contributeurs et partenaires du projet. 150 exemplaires seront mis en vente dans un réseau de diffusion local et régional.

réel pixel - uto

ça commence comme cela :

« Vous ouvrez ici une sorte de journal de bord, une collection de points de vue pour raconter l’histoire d’une création numérique, avec de l’encre et du papier, avant qu’elle ne s’efface derrière ses pixels. Un livre qui se fait l’écho d’une installation multimédia consacrée au monde du rêve, à l’enfance, la mémoire, la transmission. Un herbier : traces de nos imaginaires, feuillages polyphoniques. Rien n’est ici exhaustif. Des choses s’oublient en chemin. Ce n’est pas non plus scientifique, ni sociologique. C’est peut-être poétique, c’est une mémoire plurielle, nécessairement fragmentée, érodée et composite. Seule une chose est sûre : on peut encore rêver et le partager ! »

paroles collectées - uto

One Comment

  1. Ange

    Cette manière que vous avez d’être attentif aux mots des autres, d’en raconter les histoires, d’en faire un poème, c’est beau, infiniment précieux. Vous pourriez faire quantité d’autres choses, mais vous êtes là, à cet endroit là.
    Merci de contribuer à ouvrir nos imaginaires, à découvrir des petits bouts du monde, à transformer nos chemins en rivière.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>