lsbb_03 © 2013 jyb-uto. All rights reserved.

des rêves pour demain – v2

Une installation visuelle et sonore de UTO

Sous un arbre, un faisceau de lumière projette des images dans le creux de votre main, des voix vous chuchotent à l’oreille des fragments de rêves d’enfants et de mémoires d’anciens.

Que sont nos rêves devenus ?

Dans la pénombre, les histoires se croisent dans un nuage de paroles et de couleurs.

Dans ce projet, je m’intéresse aux rêves de jeunesse et à la mémoire des anciens… En créant, par la superposition des histoires, un territoire virtuel (réel?) de la rencontre entre générations.

Cette œuvre est une installation multimédia interactive, visuelle et sonore. La matière sonore qui est au cœur de l’œuvre se compose d’une suite d’histoires, issues d’entretiens de collecte menés auprès d’une centaine de personnes (jeunes et vieux, n’ayons pas peur des mots…). Collecte de paroles réalisée sur les territoire de l’Embrunnais (05) et du Pays d’Apt (84), entre 2010 et 2011.

L’image vidéo est composée d’images de corps (peau, yeux, mains…), d’objets personnels, de photographies souvenirs, mais aussi d’écrits, de propositions graphiques et de séquences dansées.

Avec un dispositif visuel et sonore de proximité (l’image étant projetée dans la main du spect’acteur), il s’agit de provoquer un rapport intime à l’image vidéo et aux histoires collectées. L’image se dessine sur la peau, en transparence avec les lignes de la main, et le corps entre en relation. L’interaction avec l’œuvre, dans la main du public, permettra de questionner notre rapport à l’autre, en jouant avec les frontières de l’intime, et en produisant un rapport sensoriel à l’image.

Cette installation s’enrichit de nouvelles collectes à l’occasion de chaque exposition.

Je travaille aussi une performance audio-visuelle en manipulant en live les matériaux collectés à l’intérieur de l’installation.

Un livre-CD accompagne ce projet et dévoile mon chemin artistique dans le monde du rêve, dans une forme hybride entre journal de résidence et poésie.

Calendrier  /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

06/07/12 au 25/08/12 : Exposition Digitale Estivale / L’atelier, lieu d’art visuel / Apt (84)

29/05/13 au 15/06/13 : Résidence – Exposition / Centre Culturel René Char / Digne-Les-Bains (04)

 

 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

 

« Des rêves pour demain », une œuvre originale de UTO, co-produite par Des Yeux Dans Les Oreilles, Fées d’Hiver, La Communauté de Communes du Pays d’Apt, l’Atelier, lieu d’art visuel de la Ville d’Apt, le Centre Culturel René Char de la Ville de Dignes-les-Bains.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>