passage-s uto © 2011 jyb-uto. All rights reserved.

passage-s

Depuis le printemps 2009, avec mon enregistreur, je pars à la rencontre des gens d’ici et des personnes venues d’ailleurs (migrants nouvellement arrivés, descendants d’immigrés, exilés, nomades…) : ceux qui sont la preuve de la richesse de nos diversités et qui sont vus comme étrangers, ici, aujourd’hui… dans un pays où l’identité est pensée comme un concept/mur. Nous partageons un peu de temps, quelques histoires… nous pensons ensemble à l’idée d’identité(s), nous essayons de penser un territoire d’altérité, de rencontre.

Cette matière sonore est le cœur du projet Passage(s), qui se déploie sous la forme d’une installation visuelle et sonore.

Passage(s) s’inscrit dans une démarche de work in progress, dans laquelle l’œuvre et son cheminement se confondent… donnés à voir dès les premiers pas. Les contributeurs et témoins sont invités, ici, à suivre le processus de création et à y participer. Ce projet est une pensée nomade, en mouvement, en construction/dé-construction… une mémoire passé-présent-futur. Un acte artistique qui se veut impliqué dans le présent. Pour ce projet je suis aussi inspiré par l’œuvre poétique d’Edouard Glissant, que j’ai eu la chance de rencontrer à Uzeste.

//////////////////////////////////////////////////

Plus d’info sur www.passage-s.org

 

Ce projet reçoit le soutien du Réseau E-toileurs… un dispositif produit par le Portail des Savoirs à Pertuis (84) et co-produit par un collectif : La Gare Coustellet (84), ZINC/ECM à Marseille (13), La MJC d’APT (84), L’ECM du Centre Culturel rené Char de Digne (04) , l’ERIC du Logis des Jeunes de Cannes (06), l’ERIC La souris danse – CPE à Marseille (13), l’ECM le Hublot à Nice (06), l’ERIC du Centre social Villemarie à Carpentras (84) et Kawenga (34) en partenariat avec différents réseaux d’acteurs des territoires.

One Comment

  1. Montet brigitte

    un beau projet et une belle réalisation …complet et transversal

    cordialement
    Brigitte Montet

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>